Grand Jury 2015 : Tehem

TehemBiographie succinte

Né en région parisienne de parents réunionnais, il vient à la Réunion à l’âge de cinq ans pour retourner en métropole à quinze ans afin de suivre des études artistiques.
Il devient ensuite professeur d’arts plastiques avant de trouver un poste à la Réunion. Après plusieurs années d’enseignement dans son île natale, il quitte l’Education Nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Il a collaboré à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Centre du Monde, en 4 tomes et en créole. Mais c’est avec Malika Secouss (9 tomes) qu’il se fait connaître.
En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série « Zap Collège », (Qui compte actuellement 7 tomes) prépubliée par le magazine Okapi. L’album obtient l’Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2003.
Il a également été coloriste pour l’album La grippe coloniale.
En 2010, il dessine « Quartier Western ». Alternant bandes dessinées et illustrations pour la presse, Tehem continue à collaborer avec « Le Cri du Margouillat ». Il crée en 2011 avec Stephane Bertaud la société de production de films d’animation TOTEM FACTORY, avec le désir de réaliser des projets d’inspiration locale.

Posts created 24

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut