Grand Jury 2015 : Tehem

TehemBiographie succinte

Né en région parisienne de parents réunionnais, il vient à la Réunion à l’âge de cinq ans pour retourner en métropole à quinze ans afin de suivre des études artistiques.
Il devient ensuite professeur d’arts plastiques avant de trouver un poste à la Réunion. Après plusieurs années d’enseignement dans son île natale, il quitte l’Education Nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Il a collaboré à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Centre du Monde, en 4 tomes et en créole. Mais c’est avec Malika Secouss (9 tomes) qu’il se fait connaître.
En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série « Zap Collège », (Qui compte actuellement 7 tomes) prépubliée par le magazine Okapi. L’album obtient l’Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2003.
Il a également été coloriste pour l’album La grippe coloniale.
En 2010, il dessine « Quartier Western ». Alternant bandes dessinées et illustrations pour la presse, Tehem continue à collaborer avec « Le Cri du Margouillat ». Il crée en 2011 avec Stephane Bertaud la société de production de films d’animation TOTEM FACTORY, avec le désir de réaliser des projets d’inspiration locale.